Plats

Fricassée de chatrou

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes
-1 chatrou (poulpe) de 2 kg
-4 petites tomates (300 gr)
-10 cives
-3 branches de persil
-6 cuillers à soupe d’huile
-2 gousses d’ail
-2 citrons verts
-1 piment antillais
-2 branches de thym
-sel

Préparation :
Demandez à votre poissonnier de vous préparer le chatrou sinon : Séparez la tête du chatrou de ses tentacules et jetez-la, enlevez les yeux et le bec du chatrou, jetez-les aussi. Frottez le chatrou avec du sel fin afin de lui enlever toute viscosité rincez le bien et coupez les tentacules en morceaux de 7 à 8 cm de longueur (ils rétréciront à la cuisson).
Pelez les cives lavez les et séchez les dans du papier absorbant lavez le persil séchez le, nouez ces herbes ensemble le thym et faites-les revenir 2 à 3 minutes dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile sur les morceaux de chatrou. Faites revenir les tomates dans cette huile parfumée 10 minutes réduisez le feu puis ajoutez les morceaux de chatrou.
Attention il ne faut pas saisir les morceaux de chatrou dans une préparation trop chaude ils se rétracteraient et deviendraient trop durs. Laissez cuire le tout à feu moyen durant 1h puis, ajoutez le sel et le piment antillais entier avec son pédoncule et parfaitement intact poursuivez la cuisson à feu doux durant 20 minutes encore.
Pelez l’ail écrasez-le au presse ail mettez-le dans un bol avec l’huile restante et le jus des citrons verts fouettez le tout ensemble. Versez cette préparation dans la cocotte en toute fin de cuisson faites prendre deux gros bouillons et arrêtez le feu, enlevez de la marmite le bouquet d’herbes épuisées c’est prêt ! Servez chaud avec du riz blanc.

Source : Chef Suzy Palantin

Nutricréole a été fondée en janvier 2000
par le Docteur Marie-Antoinette SÉJEAN,
médecin nutritionniste,
originaire de la Martinique.
©2017 Nutricréole | Mentions légales

Entrée non valide
Email incorrect
Entrée non valide
Entrée non valide