Agir pour avancer

« Le diabète en Outre-mer - Le confort digestif »

 

Programme du Colloque Nutricréole 2014

Dossier de presse du Colloque Nutricréole 2014

Remerciements du Dr Marie-Antoinette SEJEAN

Chers Amis de Nutricréole,

Vous avez été près de 500, fortement impliqués dans la 3e édition du Colloque Nutricréole, réalisée en partenariat avec l'Aptom, samedi 27 septembre 2014 à l'École Nationale supérieure des Télécommunications, sous la Présidente d'honneur du Pr Paul-Étienne Valère. Ce fut une belle journée qui a fédéré autour d'un délicieux goûter diététique les acteurs de la vie associative, médicale et politique sur le confort digestif et le diabète, maladie de la nutrition qui affecte particulièrement les Outre-mer.

La Déléguée Interministérielle à l'égalité des chances des Ultramarins, madame Sophie Élizéon lors de son discours d'ouverture a salué l'initiative de Nutricréole qui chaque année rassemble davantage de participants concernés par la santé et l'alimentation des Outre-mer.
Micheline Lézin, présidente de l'Aptom, m'a beaucoup soutenue ainsi que les membres de son association, très impliqués comme l'année précédente dans la logistique du colloque. La présence de Guy Numa, président honoraire de l’Aptom a été aussi très appréciée.
Madame Danièle Apocale, Déléguée Outre-mer à la Ville de Paris, avec sa ferveur constante, nous a accompagnés durant toute la manifestation.

Par ailleurs, la comédienne Firmine Richard, invitée d'honneur, a partagé son expérience de personne diabétique. Témoignage renchéri par celui de Jacques Ambrosio, lui aussi diabétique qui a insisté sur la nécessité du suivi médical et celle de la pratique d'une activité physique régulière prônée par son association culturelle et sportive Accolade.

Monsieur Jean-Jacques Seymour, journaliste éditorialiste sur Tropiques FM, a animé des échanges intenses et productifs entre les intervenants et le public.

Madame Patricia Paisant, présidente des Laboratoire Lereca, a décrit  le rôle de la flore intestinale et ses implications dans l'équilibre pondéral et émotionnel. Les deux jeunes ostéopathes du « Pôle Junior Nutricréole », Laure-Anne Ambroisine et Astrid Lerno, ont précisé l'intérêt de leur spécialité dans les troubles fonctionnels intestinaux. Les statistiques particulièrement alarmantes sur le diabète en Outre-mer, ont été développées par Patricia Bristol, cadre de Santé, vice-présidente de Nutricréole. Les conseils diététiques avec des références à l'alimentation tropicale ont été transmis par votre présidente. Le Dr GuyAmah, cardiologue, soutenu par le Pr Paul-Étienne Valère, a abordé les conséquences cardiovasculaires du diabète en Outre-mer.

Nous nous sommes tous instruits et avons apprécié l'accueil et le goûter diététique parfaitement orchestré par le Comité Nutricréole qui tout au long de la préparation du Colloque m'a  prodigué un soutien constant et inconditionnel.

Merci à chacun et chacune, à chaque membre de notre association, vous avez contribué à la réussite de cette belle aventure qui s’est déroulée dans la bonne humeur.

À l'année prochaine !

Dr Marie-Antoinette Séjean,
Présidente 

 

Nutricréole a été fondée en janvier 2000
par le Docteur Marie-Antoinette SÉJEAN,
médecin nutritionniste,
originaire de la Martinique.
©2017 Nutricréole | Mentions légales

Entrée non valide
Email incorrect
Entrée non valide
Entrée non valide